Les questions que vous nous posez.

L'école est elle respectueuse des programmes, est-elle controlée au niveau de l'enseignement?

Comme tout école privée hors contrat, notre école fait l'objet d'un contrôle régulier de notre programme d'enseignement par l'inspection Académique de Créteil. Par ailleurs, pour ouvrir l'école, le projet pédagogique est validé par le recteur d'académie.

Qu'est-ce qu'une école hors contrat?

Les écoles indépendantes présentent des garanties de qualité.

• Leur existence est régie par le Code de l’éducation, qui définit un cadre juridique exigeant.

• Elles sont soumises à des inspections plus complètes et approfondies que les autres écoles.

• Elles sont tenues à une obligation de résultats, dans la mesure où leurs effectifs et leur équilibre financier dépendent directement de la satisfaction des familles.

Leur liberté permet de s’adapter rapidement et facilement aux besoins des élèves.

• Ces écoles  indépendantes utilisent des pédagogies ayant fait leurs preuves.

• Ces écoles et leurs classes veillent à rester à taille humaine pour que l'enfant soit toujours au centre de la vie de l'établissement.

• Ces écoles sont fondées sur la coopération de tous à un projet éducatif clair et partagé, ce qui permet une cohérence éducative et un climat harmonieux nécessaires à la structuration et à l'épanouissement de l'enfant. Les écoles indépendantes ont des directeurs et des enseignants motivés : ils ont choisi d’être dans cette école précise.

• Ces écoles sont résolument tournées vers la transmission et l'assimilation des savoirs afin que les enfants soient riches des trésors de la connaissance; et que toutes les générations se comprennent et s'enrichissent mutuellement.

• Ces écoles développent en pratique une éducation à la solidarité véritable et à la responsabilité : mise en place de "capitaineries" où les grands aident les petits, responsabilisation des enfants chargés à tour de rôle de l'entretien des locaux et du service de cantine...

• Ces écoles s'intéressent à la croissance globale de la personne de leurs élèves : la réalisation du programme, les notes, les examens ne sont que des moyens, pas des fins en soi; les enfants ne sont pas réduits à leur performance scolaire du moment.  Ces écoles se donnent pour but d’apporter une éducation durable aux enfants : elles les  aident à construire leur intelligence et leur personnalité pour toute leur vie.

Le multi niveau, une chance pédagogique?

Une classe à niveaux multiples est le regroupement d’élèves de plusieurs niveaux différents dans une même classe avec le même enseignant.

Les classes à niveaux multiples sont une réalité scolaire qui se vit à travers le monde.

Pourquoi est-ce une chance pédagogique pour les enfants ?

Selon une étude réalisée en 2010 sur les acquis des élèves, leurs résultats et leur réussite au collège, on note que les élèves de cours multiples ont:

- De meilleurs résultats.
- Une meilleure intégration en sixième.
- Une autonomie plus importante dans le travail.

- Une entrée plus rapide et efficace dans les apprentissages.

- Un plus grand sens du partage. (tutorat, entraide, parrainage, imitation…)

- Une plus grande tolérance (cohabitation des âges, tailles et niveaux au sein d’une même classe).

La classe multi-niveaux met en place les conditions d’un apprentissage de l’autonomie qui permet aux élèves de travailler et de s’évaluer davantage seuls donc de mieux s’organiser.

Le centre sera-t-il ouvert aux autres enfants non scolarisés à Lemon?

Le centre sera ouvert aux autres enfants non scolarisés à Lemon dans la mesure des places disponibles le mercredi et pendant les petites vacances.