La Pédagogie de LEMON n’est pas de rechercher un seuil de résultats mais, à travers une pédagogie de projets, de garantir les progrès et les réussites de chacun quels que soient ses acquis de départ.

LA RÉUSSITE SCOLAIRE EST UNE CONSÉQUENCE DE LA PÉDAGOGIE LEMON

LEMON répond aux besoins de notre société d'aujourd’hui et de demain.

Chaque parent s’inquiète et se pose la question de l’avenir de son enfant : comment sera-t-il préparé pour acquérir les compétences et développer les attitudes qui lui permettront d’évoluer et de s’adapter dans un environnement professionnel et social en mutation rapide et perpétuelle?

La démarche pédagogique de LEMON est de donner aux enfants les compétences et les outils qui leur permettront de trouver leur place dans ce monde par le biais d’une méthode basée sur la réalisation de projets.

Les démarches employées par l’enseignant auront pour objectifs de rendre les enfants autonomes, réfléchis, coopératifs afin de mener à bien des projets communs.

Chaque élève, à son rythme, fera l’acquisition de compétences universelles comme la lecture, l’écriture, la numération, le calcul mental et posé, la mémorisation, la production, l’analyse, la réflexion, l’autonomie, la recherche, les arts, les langues étrangères ainsi qu’une culture commune de notre histoire mais développera aussi la prise d’initiative, de bienveillance, de partage, de respect et d'acceptation de la différence.

L’engagement de LEMON est de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

En pratique dans les classes, et ce dès la maternelle, l’enseignant travaille en projets autour de thèmes qui mettent les enfants dans des situations nouvelles. Dès leur plus jeune âge, ils apprennent à vivre ensemble, à s'adapter.

L’enseignant laisse à chacun le temps de prendre sa place dans l’action collective, et aide chaque élève à prendre confiance en lui, chacun possédant des capacités personnelles liées à son histoire, scolaire ou non. L’enseignant lui propose alors des activités diversifiées, différenciées, adaptées qui lui permettent de progresser au maximum de ses possibilités. La prise en compte de cette diversité est d’autant plus incontournable que la mission première de LEMON est d’être une école ouverte à tous et pour tous.

L'objectif ultime est la motivation de l'enfant, dès le plus jeune âge, face à ses apprentissages. S'il se sent personnellement concerné, si les activités qui lui sont proposées ont un sens pour lui, alors il sera disposé à apprendre.

Le rôle de l'enseignant est donc de construire des situations où l'enfant puisse exercer son initiative, ait des décisions à prendre sur ce qu'il va apprendre.

Le programme pédagogique de l’école s’appuie sur un enseignement renforcé de l’anglais depuis la maternelle jusqu’au CM2, une place importante des activités sportives et des projets multidisciplinaires pour donner du sens aux apprentissages.

UNE EQUIPE AU SERVICE DES ÉLÈVES

Les membres de direction ont pu mesurer à travers leur expérience, les limites d’une pédagogie unique pour tous, notamment l’abandon en route d’enfants en difficulté ou à l’inverse la stagnation d’enfants en avance.

Animés d’une même passion pour leur métier, les membres de l’équipe éducative de LEMON sont convaincus de l’importance du lien particulier à créer et à maintenir avec l’enfant et sa famille en vue de mettre en place les conditions idéales pour l’épanouissement de l’enfant.

Leur expérience professionnelle et leur ouverture sur les différentes stratégies d’enseignement, leur suivi rigoureux et leur dynamisme, vont permettre de créer un environnement où l’enfant apprend avec plaisir et développe de bonnes habitudes de travail.

Dès la maternelle et tout au long des années de scolarité, les acquis des élèves sont évalués au rythme de l'enfant, tout en maintenant la coopération et non la compétition. Les résultats sont systématiquement communiqués aux parents. Chacun de ces documents est accompagné de commentaires détaillés et individualisés sur les acquisitions, les difficultés et les actions mises en place. Le travail de chaque enfant, quelles que soient ses difficultés ou facilités, est valorisé par l’enseignant.

Afin de ne pas mettre les élèves en échec chaque évaluation fera l’objet d’une approche en termes de compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquise.

A LEMON, les erreurs aident les enfants à identifier ce qu'ils doivent améliorer, à grandir: elles ne les sanctionnent pas!